Assemblée Générale 2018

L’Assemblée Générale du PTCE Figeacteurs s’est tenu mercredi 27 juin à la Recyclerie REGAIN – Ceint d’Eau. L’occasion pour nous de rappeler la vision partagée qui anime 176 acteurs économiques et sociaux adhérents à l’association : « Individuellement, nous n’obtenons que des réponses partielles. Innover et faire ensemble en développant la coopération nous permettra de préserver un territoire vivant demain. Ensemble – entreprises, collectivités citoyens, associations, habitants …sommes légitimes pour répondre aux enjeux de l’attractivité du territoire. ».

Une cinquantaine de personnes a répondu présent à l’invitation du Conseil d’Administration pour faire le point sur une troisième année d’activité autour de trois domaines d’animation et de développement :

UNE COOPÉRATION INTER-ENTREPRISES qui réunit une cinquantaine d’entreprises autour de problématiques identifiées en commun liées à l’attractivité des compétences, notamment la formation et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

• Dans ce cadre le PTCE anime une démarche d’Anticipation Territoriale des Activités et des Compétences en organisant des « apéros entreprises et territoire » thématiques (emploi du conjoint, télétravail, nouvelles organisations dans l’entreprise, témoignages d’autres territoires (ex : Christophe CHEVALIER – Groupe ARCHER),
  • L’association participait il y a quelques mois à l’émergence du Fab Lab à l’IUT de Figeac et à des projets tutorés pour favoriser le rapprochement étudiants / entreprises,
  • La création d’une conciergerie d’entreprise avec 5 entreprises adhérentes – Lomaco, Figeac Aéro, Ami Métal, La Clinique Font redonde, Ratier Figeac et Fermes de Figeac – et le développement de services aux salariés,
  • Un laboratoire de la mobilité avec un groupe de 6 entreprises (ICM, LOMACO, ETS LAVAYSSIERE, FERMES DE FIGEAC, @COM, GRAND FIGEAC, RATIER Figeac) pour repenser les trajets domicile-travail,
  • L’association œuvre également à favoriser les conditions d’émergence d’un Tiers Lieu à l’image du territoire.

UNE COOPÉRATION POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ SUR LE TERRITOIRE. Créer des espaces de construction collective, régionaliser la consommation, augmenter l’approvisionnement local, accroître la valeur ajoutée produite localement… Le PTCE déploie une stratégie alimentaire territoriale, à la fois avec des acteurs locaux, mais aussi des territoires partenaires en France. Il s’agit là de reconnecter les acteurs et les filières locales par la création d’une légumerie/conserverie, d’installation de maraîchers, d’un traiteur de territoire…

UNE COOPÉRATION POUR L’ÉMERGENCE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES CITOYENNES pour préserver la valeur ajoutée sur le territoire, favoriser l’appropriation des enjeux énergétiques de demain. Dans cette optique le Grand Figeac, le SDEL et Fermes de Figeac et Figeacteurs viennent de créer la SAS Figeac ENR vient d’être créée. La société pourra à terme s’ouvrir à chaque citoyen. Une trentaine de toitures pouvant accueillir une installation photovoltaïque viennent d’être identifiées.

Les présentations du rapport d’activité par le secrétaire de l’association Gérard Sabut, du rapport financier par le trésorier Marc Weiler, du rapport moral par le président Dominique Olivier et des traditionnels votes ont laissé place aux perspectives 2018 avec notamment l’organisation de la seconde édition du Forum Éco-mobilité le samedi 22 septembre 2018 à Figeac. L’évènement fait écho à une première édition 2017 qui avant réuni plus de 400 personnes dans les rues figeacoises au volant d’une trentaine de voitures électriques et véhicules 2 roues.

Un grand merci à tous pour votre implication, à Antoine Soto, Président de REGAIN et sa directrice Sylvie Chevalier de nous avoir accueilli et rendez-vous bientôt pour imaginer ensemble  l’organisation au printemps 2019 d’un évènement Start Up de Territoire ! Véritable accélérateur d’innovation territorial, le Réseau Start Up de territoire réunit 6 territoires précurseurs (Lille, Strasbourg, Lons le Saunier, Valence Romans, Bordeaux et Figeac) en matière de dynamique territoriale. Inspirer et réunir des acteurs locaux de tous horizons, imaginer et accompagner des projets entrepreneuriaux innovants face aux défis sociétaux… des objectifs qui rassemblent déjà plus de 5 000 personnes à travers des évènements Start Up de territoire partout en France. A très vite !

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !