Création d’un Fab’Lab – La dépêche – 20/05/17

La communauté de communes a décidé d’impulser la création d’un Fab’Lab sur son territoire. Pour ce faire, un travail de formation (accompagnement Adefpat en lien avec l’IUT de Figeac, le cluster Mécanic vallée et le PTCE Figeac’Teur) a été réalisé pour élaborer le dossier de création de cette structure.

Un Fab’Lab est un lieu de développement et d’échanges autour des technologies innovantes, ouvert aux entreprises, aux salariés d’entreprises, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, aux lycéens et au grand public. Les utilisateurs du Fab’Lab auront accès à du matériel de fabrication numérique (imprimantes, scanners et fraiseuses 3D, découpe laser, découpe vinyle…). Ce projet s’inscrit pleinement dans la compétence économique du Grand-Figeac et il est vecteur d’attractivité pour le territoire. Pour Vincent Labarthe, vice président de Région «C’est un outil très attendu par les entreprises et un bon nombre d’acteurs privés. Plusieurs territoires se sont déjà dotés de ce type d’outil, nous devons à notre tour répondre favorablement à cette proposition».

Les investissements en matériel numérique ainsi que les dépenses de promotion de la structure seront pris en charge par la Communauté de Communes, chef de file du projet, à hauteur de 40 000 €HT. Les dépenses de personnel seront prises en charge pat l’IUT de Figeac, partenaire du projet, par la mise à disposition gratuite du rez-de-chaussée de sa plate-forme d’innovation et de recherche.

L’appel à projet «Fab’Région» de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pourrait permettre d’obtenir des financements Européens sur trois années pour les dépenses suivantes :

Dépenses de personnel et de promotion de la structure (70 % la 1re année, 50 % la 2e année et 20 % la 3e année) Dépenses d’investissement en matériel numérique (50 % du montant total de l’investissement).

À cet effet, une convention de partenariat sera bientôt signée avec l’IUT de Figeac.

«C’est à la fois, une structure d’enseignement et de pédagogie formidable mais aussi un outil qui pourra servir aux entreprises et à l’ensemble de la communauté» concluait Martin Malvy, Président du Grand-Figeac.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *