Égalité professionnelle: quoi de neuf dans le Lot?

En moyenne les femmes touchent 20 % de moins que leurs homologues masculins.

Moins de 50 % des femmes ayant plus de 3 enfants en bas âge continuent leur activité professionnelle.

Le nombre d’accidents du travail baisse pour les hommes et augmente pour les femmes (entre 2000 et 2016)

Parmi les – de 45 ans, les femmes sont plus diplômées que les hommes…

 

Figeacteurs participait à la matinale RH sur l’Égalité professionnelle organisée par la DIRECCTE Occitanie à Cahors le 21 mars.

Égalité hommes/femmes, taux d’augmentation, taux de promotion, pourcentage de salariés ayant bénéficié d’ne augmentation au retour d’un congé maternité, … La dynamique des négociations était passé au crible par La DIRECCTE. En analysant l’ensemble des accords professionnels des entreprises du Lot, l’organisme a pu identifier identifier les points forts et les carences en matière d’égalité professionnelle sur le département. Le cadre légal en pleine évolution avec la Loi AVENIR est ses décrets d’application oblige aujourd’hui les entreprises à tenir leurs engagements sociaux et à mettre en place, si besoin, des mesures correctives d’ici à 3 ans.

Plusieurs entreprises lotoises ont à cette occasion apporté leur témoignage quant à la négociation de ces accords et à leur impact sur leur organisation de travail:

  • Les cars Delbos, qui ont mis en place des actions de sensibilisation pour recruter plus de femmes dans leur secteur d’activité,
  • L’entreprise Ratier Figeac, qui accentue sa politique de sensibilisation des filles aux métiers de l’industrie. Pour cela, elle a mis en place des services permettant de concilier vie professionnelle et vie privée (exemple crèche inter-entreprises et conciergerie A la Rescouss). Une enveloppe spécifique est aussi consacrée pour combler les écarts de rémunération injustifiés.
  • L’entreprise Valette s’est quant à elle lancée dans une labellisation AFNOR pour l’égalité Femme – Homme.

Le bilan de cette matinale réalisé par une chargée de mission de l’Agence Régionale de l’Amélioration des Conditions de travail d’Occitanie.

L’égalité professionnelle ne va pas de soi et la plupart des entreprises et des salariés n’ont même pas conscience des inégalités de traitement.  Pour en témoigner, le quizz de l’ANACT a été soumis aux participants. Vous aussi testez vos connaissances ! https://www.anact.fr/quiz-egalite-professionnelle-conditions-de-travail-testez-vos-connaissances