Les bonnes pratiques des Petites Cantines

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable. L’association propose aux habitants et aux salariés d’un quartier de manger ensemble chaque jour avec  un menu unique à base de produits frais, de saison et issus de producteurs locaux.

En visite apprenante avec le réseau French Impact le collectif Figeacteurs rencontrait en janvier les membres de la première Petite Cantine inaugurée en 2016 dans le 9ème arrondissement de Lyon. L’association organise des ateliers de cuisine et une restauration sur place pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle valorise ainsi les produits locaux, la mixité sociale et les liens intergénérationnels.La plupart des Petites Cantines s’installent dans des rez-de-chaussée vacants, comme celui que nous avons visité dans le quartier populaire de Vaise.

Quatre salariés y travaillent en CDI et de nombreux bénévoles prêtent main forte à l’association. Temporairement, des services civiques et stagiaires viennent s’ajouter aux forces vives du quartier. L’association reçoit des dons de producteurs ayant des invendus, ou encore de particuliers ne sachant pas quoi faire de leurs fruits et légumes abîmés.

Pour en savoir plus sur ce projet entrepreneurial innovant et socialement porteur de sens né du réseau Start up de Territoire :