Maraîchage en insertion: vers une nouvelle activité pour REGAIN

Le collectif Figeacteurs accompagne l’association d’insertion REGAIN dans la définition d’une nouvelle activité maraîchage en insertion sur le figeacois.

Définition du projet, faisabilité financière, recherche de parcelles cultivables, modes de distribution des légumes, débouchés, besoins matériels et techniques… Pour mener à bien ce projet, Figeacteurs oeuvre à la mise en réseau avec les acteurs locaux de l’agriculture, de l’alimentation et de l’insertion.

Deux parcelles de maraîchage ont été identifiées sur les bords du Célé pendant la phase de cadrage début 2019. Ces terrains requièrent plusieurs objectifs:

  • Un jardin esthétique pour valoriser le public en difficulté en travaillant dans un beau jardin et afin d’être attrayant aussi bien pour les salariés que pour le grand public.
  • Un jardin biologique pour répondre au mieux à la demande actuelle du public à la recherche «de respect de l’environnement » mais aussi pour amener le public  vers une qualité alimentaire.
  • Un jardin traditionnel pour valoriser la culture et la consommation de légumes ancestraux afin de maintenir le patrimoine local. Mais surtout, ce troisième objectif a été retenu pour éviter de rentrer en concurrence avec les réseaux classiques de production existants.
  • Un jardin « rentable » afin de maintenir l’équilibre financier de l’association REGAIN.
  • Un jardin pédagogique.

Les premières plantations devraient avoir lieu au printemps 2019. Une visite d’échange de bonnes pratiques est prévu avec un jardin d’insertion le 26 mars prochain à Bourges.