Un pont entre les étudiants et les entreprises du territoire – La dépêche – 09/08/17

Mardi 30 mai à l’IUT, à l’initiative de Figeacteurs et de l’association Passeport Avenir, se déroulait le deuxième «apéro entreprises et territoire», sur le thème : «Partenariat étudiants-entreprise : un passeport pour l’avenir de notre territoire» ?

Plusieurs chefs d’entreprise avaient répondu à l’invitation, de même que les étudiants, notamment certains de la mini-entreprise de l’IUT Kouzaï, qui vient de remporter le titre régional dans la catégorie post-bac. Ils y étaient accueillis par le nouveau directeur de l’IUT, Xavier Pumin.

«Le but de l’opération, dit Merryl Parisse, chargée de mission animation économique à Figeacteurs, est de mettre en rapport et de rapprocher les étudiants et les entreprises. Nous allons travailler par petits groupes à partir d’ateliers, où chacun pourra s’exprimer. Ensuite, nous aurons l’intervention de Jean-François Chassagnol et Xavier Larue de Passeport Avenir, une association dont la mission est de connecter les étudiants les plus modestes avec les entreprises, et de leur faire acquérir de la confiance par le biais de parrainages. On cherche également à les aider par tous les moyens afin qu’ils restent sur le territoire.»

«Si nous avons choisi l’IUT pour cette opération, insistait Dominique Olivier, président de Figeacteurs, c’est pour demain faire face aux problèmes de recrutement qui viendront. Nous voulons explorer toutes les pistes afin de bâtir de vraies passerelles entre les entreprises et l’IUT.»

Vice-président de l’IUT, Alain Marulier parlait de mise en place d’une stratégie de brassage général étudiants-entreprises, afin d’offrir des points de chute aux étudiants de l’IUT, «que l’on a du mal à conserver sur le territoire, malgré toutes les offres proposées.»

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *