Cuisine-Légumerie-Conserverie

Le projet de Cuisine-Légumerie-Conserverie se veut un outil structurant de territoire, élaboré pour soutenir cette production maraîchère déficitaire et palier aux problématiques d’approvisionnement et de logistique du territoire.

Elle sera située sur la ZI du Quercypôle à Cambes.

L’ESAT l’Abeille, fort de son savoir-faire en restauration, compte offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés en construisant une nouvelle cuisine centrale adaptée aux besoins des travailleurs handicapés.

Dans une optique de promouvoir une alimentation de meilleure qualité sur le territoire, de rendre accessible l’utilisation de légumes frais, un atelier de “Légumerie” sera accolé à cette cuisine centrale. La légumerie aura pour fonction de transformer des légumes bruts en légumes crus prêts à l’emploi (carottes râpée, pommes de terre en cube…).

Dès le départ, la construction de la légumerie a été réfléchie en parallèle à l’appui d’une production maraîchère de qualité, pour permettre un approvisionnement en légumes locaux. Elle garantira alors un débouché sécurisé aux maraîchers et un gain de temps de commercialisation.

Objectifs:

  • Une alimentation de qualité
  • Une restauration collective repensée
  • Des conditions de travail optimisée
1
2
3
4
5
6
1

Développement de l’activité de cuisine et de portage de repas assuré actuellement par l’ESAT l’Abeille (ZI Aiguille)

2

Transformation des légumes de 4e gamme (crus, prêts à l’emploi) à destination des établissements qui ont la possibilité de cuisiner

3

Quercy Croq , actuellement sur la ZI de Cambes

4

Lieu de transformation et de stérilisation alimentaire à destination des cuisiniers amateurs et professionnels. Mutualisation d’investissement, et valorisation des surplus de production

5

Lieu de rencontre, et de formation pour des ateliers pédagogiques

6

Service de dépôt de stockage des matières premières et de transit des produits transformés