Notre vision / nos missions

« Coopérer pour la gestion du bien commun »

L’association Figeacteurs est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) créé en 2015 par des entreprises locales pour développer l’attractivité du territoire  de Figeac.

« Incubateur d’énergies citoyennes »

En partenariat avec un écosystème d’acteurs économiques et sociaux – entreprises de l’économie classique et de l’économie sociale et solidairesalariés,  citoyenscollectivités locales, enseignement supérieur,  associations … le PTCE Figeacteurs œuvre à favoriser  l’émergence de projets en lien avec le besoins des citoyens et l’économie du territoire.

« Ensemble nous sommes légitimes pour répondre aux enjeux de l’attractivité du territoire »

« L’action en commun est le fruit de la rencontre entre des acteurs différents qui cherchent à résoudre ensemble des problématiques qu’ils ne peuvent traiter seuls et qu’ils ne veulent pas pour autant déléguer à d’autres.  Cette action est libre et volontaire et les sujets concernés potentiellement vaste : notre alimentation, notre mobilité, notre bien-être, … Bref elle dépend seulement de nous, d’un « nous » à construire. Figeacteurs est un outil au service de ce « faire ensemble ». Un « faire ensemble » qui nous manque souvent cruellement. Il n’est en effet pas si naturel de se rencontrer, d’identifier des envies communes et de co-construire des projets. Il est souvent bien plus simple de dire « je vais m’en sortir seul » ou « j’attends des réponses des autres » même si au fond nous savons bien que ce n’est ni réaliste, ni efficace. Figeacteurs est donc une opportunité à saisir tous ensemble, élus comme entreprises, habitants comme associations. »

Notre approche 

Nous sommes convaincus que c’est par l’expérimentation que les projets avancent, à travers la co-construction, la coopération, la mutualisation des moyens humains, de matériel et de bonnes pratiques, tout en s’appuyant sur une méthodologie participative. Puis par une manière de gérer, de manière collective, démocratique et collaborative.  

Le Collectif Figeacteurs