Une semaine sur la mobilité dans le Lot et en Aveyron – 16 au 24 septembre 2025
Se déplacer est nécessaire mais cela coûte de plus en plus cher pour les particuliers comme pour les entreprises et entraine de la pollution et des problèmes de santé pour tous. Mais ce n’est pas inéluctable ! La Semaine européenne de la mobilité a été créée pour faire connaitre la diversité des solutions – le covoiturage, le bus, le vélo, le transport à la demande, le micro-véhicule et d’autres, et pour encourager les changements d’habitude et les aménagements nécessaires.
Dans le Lot et l’Aveyron, tout un programme de rencontres est prévu par un ensemble de partenaires, gratuit et ouvert à tous.
. des cafés-échanges « Et toi, comment tu te déplaces » pour s’informer des solutions locales de déplacement et de la nouvelle application gratuite de covoiturage local, Karos,
. des initiations au vélo électrique et des ateliers d’auto-réparation de son vélo,
. un après-midi ludique inter-associatifs à Figeac,
. des démonstrations de micro-véhicules électriques,
. des soirées d’information, avec le film Virage vers le futur et un conférencier, Aurélien Bigo, invités dans le cadre du programme Lot en TransitionS,
. et des rencontres destinées aux employeurs, avec le témoignage d’entreprises qui facilitent des mobilités plus écologiques et économiques des salariés (forfait mobilité durable, organisation du covoiturage, prime vélo, prêt de vélos, etc), dans le cadre du programme inter-entreprises Mob’AveyLot, conduit par deux associations, Figeacteurs et Mecanic Vallée, avec un réseau d’une vingtaine d’employeurs du Nord Lot et de l’Ouest Aveyron.
>> Programme détaillé disponible sur www.figeacteurs.org, et pour les événements du Lot, sur Lot.fr (Lot en TransitionS)
Contact : Odile Proust, 06 73 67 56 45, odile.proust@figeacteurs.fr
A noter : Le programme « Mob’AveyLot, l’écomobilité pour tous », est animé par deux associations, Figeacteurs et Mecanic Vallée, avec un réseau d’une vingtaine d’employeurs du Nord Lot et de l’Ouest Aveyron et a vocation à s’élargir. Il est mené en lien avec les collectivités locales, les services emploi et insertion et plusieurs partenaires locaux. Des ateliers d’information sur les différentes solutions de déplacement domicile-travail sont animés pour les salariés, une application de covoiturage local et gratuite KAROS, est proposée à tous les habitants via leur téléphone, des entreprises prêtent des vélos électriques à leurs salariés ou attribuent une prime vélo, 4 micro-véhicules électriques sont en test sur le Figeacois et d’autres initiatives ont démarré.
Les employeurs déjà engagés dans Mob’AveyLot à ce jour comptent au total 4 474 salariés : Cauvaldex, eXent, Fermes de Figeac, Figeac Aéro, Fem Technologies, Figeacteurs, Fivescinetic, Institut Camille Miret, Mecanic Vallée, Mécojit, Nutergia, Pattyn, G.Pivaudran, Ratier Figeac, Raynal et Roquelaure, Association Regain, Solev.
Mob’AveyLot fait partie d’un réseau national de 71 territoires ruraux et urbains menant des actions pour la mobilité durable et inclusive, Tims et bénéficie du soutien financier des Certificats d’Economies d’Energie.