Clément Vergne, ALLIANCE Forêt Bois

Présentation de l’intervenant :

Je suis Clément Vergne, chargé de sylviculture au sein de la coopérative ALLIANCE Forêt Bois. Mon parcours c’est un BTS en gestion forestière à Meynac (19) avec avant ça un Bac Pro en gestion des milieux de la faune terrestre à Neuvic (19). 

Que retenez-vous de cette journée de transmission avec les jeunes ?

Nous avons passé la journée du 19 mars avec les stagiaires de l’école Etre Lot. Cette journée a été conviviale et dynamique ! Ce que j’ai apprécié de cette journée a été le respect des uns des autres. Nous avons travaillé sur les savoir faire (avec une grande rapidité d’apprentissage). Une journée avec un bon esprit d’équipe et une belle motivation !

Quel est l’intérêt de ce type de journée pour la structure ?

L’intérêt principal pour moi est le fait de pouvoir retranscrire mes savoir faire. Le fait de  transmettre ma passion et mon métier. En plus de la transmission d’une passion, cela a permis de travailler sur les normes, les certifications (PEFC, FSE…) et de faire connaître le travail, la diversification des métiers du bois et de la forêt et la structure. L’intérêt en plus de la transmission de savoir est aussi pour la structure de faire connaître et de sensibiliser sur la filière de A à Z.

Quelles sont les compétences acquises dans la journée pour les stagiaires ? Seriez-vous prêts à renouveler l’expérience ?

Lors de cette journée nous avons présenté la coopérative, les méthodes apportées pour la prise du plants (jeune pousse de l’arbre), une analyse pédagogique du terrain : exposition, préparation des sols, choisir l’essence adaptée au milieu… Par la suite nous avons mis en place des tuteurs et des protections (contre le gibier et les feuillus).

Nous sommes prêts à renouveler l’expérience avec plaisir !