Visites inspirantes à Montpellier

Halle tropisme

Nous avons eu la chance d’être accueillies par Jordi Castellano de Illusion & Macadam pour une immersion au cœur d’une friche militaire la Halle Tropisme. Lieu culturel et entrepreneurial de 4000m2, espace de rencontre social et culturel, la Halle Tropisme souhaite plus généralement réunir tous les acteurs créatifs, culturels et numériques en mettant à disposition 41 bureaux. Aujourd’hui c’est 150 résidents soit 90 entreprises qui ont rejoint l’écosystème Tropisme et qui travaillent au quotidien.

https://tropisme.coop/les_espaces/

La Cagette

La Cagette est le premier supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de Montpellier, dont les membres participent trois heures par mois et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients. Nous avons été séduites par la transparence et la gestion du lieu, mais aussi par la force de l’outil pédagogique que ce projet représente !

https://lacagette-coop.fr/?PourquoiCagette

La conciergerie Eureka

Pour finir notre tournée de projets montpellieriens où l’essor immobilier semble à son comble, nous sommes allées dans un quartier en construction où la conciergerie  Eureka s’est installée. Francesca Boniotti nous a présenté ce projet installé au pied d’une résidence pour jeunes actifs au cœur d’un écosystème d’entreprises et d’habitations et qui participe activement à à la mixité sociale et intergénérationnelle.