Le 28 août, Figeacteurs accueille le 1er comité des partenaires autour de sa « démarche d’écologie industrielle territoriale ».

Solène Riaublanc, chargée de projet, a présenté les premières actions concrètes : le réemploi du bois et le covoiturage inter-entreprises.

L’objectif de ces démarches est d’utiliser au mieux toutes les ressources d’un territoire pour économiser énergie et matériaux et favoriser la réutilisation locale des produits, chutes ou rebuts en tous genres.

Pour identifier ces échanges possibles, Figeacteurs a organisé plusieurs rencontres inter-entreprises. C’est ainsi que la récupération des palettes de bois s’est rapidement mise en place, au vu des volumes utilisées par les entreprises et la recherche de bois par d’autres entreprises et associations. Ainsi, ce bois, neuf, sera d’abord réutilisé, servira à construire du mobilier, et seulement en dernier usage, sera transformé en bois de chauffage ou pâte à papier. D’autres coopérations se mettent en place : la promotion d’une plate-forme de covoiturage locale, la mise en place de formations communes (et locales) pour les salariés, le réemploi d’autres matériaux…

Pour partager ces expériences innovantes et chercher des solutions, Figeacteurs est en lien avec les collectivités du Grand Cahors et de Cauvaldor, avec la Région, le Département et la Chambre de commerce, et d’autres structures et entreprises. Elle participera aussi à la 1ère rencontre régionale de l’Ecologie industrielle territoriale le 7 octobre à Toulouse. Début 2024, elle a reçu le soutien financier de l’ADEME Agence nationale pour la maitrise de l’énergie pour ces actions.