Les Mardis Figeacteurs : première… action !

MARDI 13 NOVEMBRE 2018 au café associatif l’Arrosoir à Figeac, rendez-vous était donné pour aborder le thème de l’inclusion au travail.

L’ADEFPAT, l’association d’insertion REGAIN, la DIRECCTE, l’APEAI, CapEmploi/association ALISé, l’association Figeaccueil, les entreprises et acteurs locaux présents (Ratier Figeac, GAEC de Scaumels) ont apporté leur témoignage sur les besoins RH, le contexte national en matière d’insertion professionnelle et les opportunités/besoins en local.

Les débats ont permis de faire émerger 5 grands axes de travail à poursuivre pour favoriser l’inclusion au travail dans nos entreprises locales :

  • La sensibilisation : travailler sur les facteurs d’exclusion/inclusion en entreprises pour favoriser l’inclusion,
  • Les dispositifs d’accueil extra-professionnel : logement, mobilité, etc… les raisons d’une inclusion réussie,
  • Le réseau: construire un réseau multi-acteurs sur le territoire,
  • La compétence et la formation : expérimentation Zéro Chômeurs (https://www.tzcld.fr/decouvrir-lexperimentation/les-fondements/ )
  • L’accompagnement des employeurs et de leurs salariés avant ET pendant le contrat.

Ce qu’il faut retenir …

La diversité est un facteur du bien vivre en société et de performance dans l’entreprise. Un réseau local pluri-acteurs (entreprises, associations, organismes publics…) peut favoriser l’inclusion en milieu professionnel en créant des synergies, notamment par la formation et l’expérimentation d’actions communes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.