Trois parcours, 24 jeunes accompagnés :
Entre janvier et juin, l’école a mené deux parcours découverte de deux semaines et un parcours de préqualification de trois mois, réunissant 24 apprenants.
Ces jeunes, à 92 % de niveau bac ou inférieur, viennent majoritairement de Figeac et de ses communes voisines, mais aussi de Cahors et de l’Aveyron. Du côté de la mixité, les choses évoluent dans nos parcours avec 38 % de participantes contre 24% l’année dernière ! Tout cela est possible grâce au réseau de prescripteurs que nous avons : France Travail, Missions locales, ITEP, CEIIS, lycée Champollion, CAP Emploi, associations ou encore l’hôpital de jour.
Des parcours qui débouchent sur des projets concrets :
Au-delà de la découverte, ces parcours sont pensés comme de véritables tremplins :
- Après la préqualification, certains jeunes se sont orientés vers l’apprentissage (menuiserie, mécanique auto), d’autres vers l’emploi direct (CDD en entreprise ou en ESAT), le service civique ou encore l’alternance en BTS.
- Côté remobilisation, les suites sont également positives : intérim, immersion dans d’autres formations, BAFA, service civique, préqualification, ou encore temps consacré au permis.
Ces résultats témoignent de l’impact fort des parcours sur l’orientation et la confiance retrouvée des jeunes.
395 heures de chantiers pédagogiques :
L’ancrage dans le réel est au cœur de la pédagogie de l’École ETRE Lot.
Au premier semestre, les stagiaires ont consacré :
- 237 heures à l’éco-construction, en partenariat avec 9 entreprises du territoire (Mecowood, France Noyer…),
- 158 heures à l’agro-agriculture et à l’alimentation durable, avec 19 partenaires (Cœur de Forêt, Les Paturins, Regain, GAEC de l’Horizon…).
Les jeunes ont aussi contribué à des réalisations concrètes et collectives : composteurs, signalétique pour le festival Fijazz, vélo parade… autant de projets fédérateurs qui leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages.
Des perspectives pour la suite :
Ce premier semestre 2025 démontre que l’École ETRE Lot est bien plus qu’un lieu de formation : c’est un espace de remobilisation, d’expérimentation et de transmission au service des jeunes et du territoire.
L’école souhaite désormais approfondir certains axes, notamment la transformation alimentaire et les ateliers cuisine, mais aussi développer des chantiers plus longs et qualifiants pour favoriser encore davantage la montée en compétences.