Re-localiser notre alimentation

Dans un contexte globalisé de surproduction, de crises sanitaires à répétitions, de dégradations environnementales, de réchauffement  climatique… notre modèle agricole et alimentaire doit s’adapter pour faire face à de nouveaux enjeux. Dans cette économie mondialisée, les territoires ruraux veulent être acteurs de ces transitions . Il est devenu indispensable d’inverser les tendances, de redonner du sens à la relation entre producteurs et consommateurs et de retrouver des valeurs ajoutées aux productions agricoles locales.

A Figeacteurs, nous sommes convaincus que, en se réappropriant leur alimentation, nos territoires vont pouvoir relever en partie ces défis. La coopération transversale entre acteurs d’un même territoire d’une part, et inter-territoriale d’autre part, sera la base de créations et de déploiements de véritables chaînes de valeurs alimentaires locales. En créant une véritable synergie des acteurs, prenons conscience que le développement de chacun passe par la coopération à l’échelle du territoire!

TERRALIM

Co-construire un réseau solidaire interrégional sur les questions alimentaires et développer les projets propres à chaque territoire.

8 partenaires du projet TERRALIM – PTCE FigeActeurs, l’EPCI Marche et Combraille en Aquitaine,  l’EPLEFPA de Limoges, le Grand Clermont & le PNR Livradois Forez, la COR (Communauté de l’Ouest Rhodanien), SAINT-FLOUR Communauté, Saint-Etienne-Métropole et l’EPLEFPA de Montravel-Villars et la CMA de l’Aveyron – ont choisi de s’engager ensemble dans un travail commun de relocalisation de leurs productions.

De par leurs organisations géographique et agricole les 8 territoires rencontrent des problématiques communes :

  • des territoires de moyenne montagne, caractérisés majoritairement par des productions animales,
  • une diminution progressive de la valeur ajoutée produite sur le Massif central
  • des difficultés de transmission/reprise des exploitations agricoles et des entreprises artisanales,
  • une insuffisance en production maraîchère,
  • un déficit d’organisation logistique qui pénalise les circuits de proximité.

Ainsi le monde rural en général, et plus particulièrement celui  du Massif Central, qui voit globalement son attractivité diminuer, doit réinventer de nouvelles valeurs ajoutées et de nouveaux services en phase avec les attentes de la société.

Ensemble les 8 territoires TERRALIM  ont œuvré à :

  • La construction et la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires territoriaux.
  • Devenir acteur de la gouvernance alimentaire sur son territoire.

Pour en savoir plus sur les actions engagées par les acteurs du projet TERRALIM, cliquez ici !

TPMC

Renforcer le développement économique local par la coopération de différents acteurs autour de systèmes alimentaires territorialisés pour créer des chaînes de valeur et structurer une gouvernance alimentaire locale.

Figeacteurs coopère aujourd’hui encore avec des territoires du Massif Central afin de poursuivre les ambitions collectives issues du programme « TERRALIM, Producteurs de faire ensemble ».

L’INRAE apporte un appui méthodologique aux acteurs du projet pour leur permettre de développer des actions en faveur d’une
gouvernance alimentaire territoriale sur le modèle « ici.C.local » Cette démarche participative a pu aboutir dans certains territoires à la création de comités locaux de gestion de marchés de plein vent. Elle prend également d’autres formes selon les caractéristiques, les enjeux et les besoin de chaque territoire. La chaîne de valeur est prétexte à gouvernance et construction d’indicateurs de durabilité.

Les volets locaux

  • Produits identitaires,
  • Valeurs portées par leur territoire,
  • Vision de la proximité.

Le volet transversal

Ce volet transversal sera réalisé au travers de différents séminaires sur chaque territoire pendant 2 ans et accompagné par l’INRA Toulouse. il permettra d’impulser un modèle de gouvernance alimentaire territoriale et de déterminer des indicateurs de durabilité.

Pour répondre aux enjeux d’attractivité et de retour de valeurs sur les territoires, les partenaires du projet TERRALIM comptent s’appuyer sur la transversalité de la thématique alimentaire pour :

  • Créer des services novateurs pour les populations et entreprises, afin de pallier au problème d’accès divers et répondre aux attentes actuelles et futures des populations et nouveaux habitants
  • Renforcer le développement économique local en accompagnant les entreprises agricoles, agroalimentaires et de l’alimentation dans l’évolution de leurs compétences et organisations, tout en les rendant actrices de leurs changements
  • Innover d’un point de vue technique, numérique, organisationnelle, sociale,… Afin de favoriser le développement d’activités à forte valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur les actions engagées par les acteurs du projet TPMC, cliquez ici !