Ils apprennent vite

2 semaines, c’est peu et c’est beaucoup à la fois. Les 8 stagiaires de notre école ETRE Lot ont commencé mi-septembre leur formation. Ils ont suivi un programme très dense et ont déjà beaucoup appris.

Ils ont trois mois pour découvrir, pour apprendre et pour se faire plaisir. Pendant cette session de formation « professionnalisante » les stagiaires sont amenés à tester des métiers de la transition écologique.

Dès le départ, ils se découvrent pour vivre 3 mois intenses. Ils ont parcouru la nature, partager des repas… la solidarité sera leur plus grand allié sur les chantiers.

Myriam Callemejanne (MyPauseNature) leur a proposé une randonnée près du Lac du Tolerme pour un premier temps collectif. Puis ils ont travaillé à l’aménagement de leur local. Ce sont eux qui ont fabriqué les meubles de leur cuisine. Prise de côte, découpe, assemblage… Certains font preuve d’une grande minutie.

Une journée à Big Mat (Aynac) leur a fait découvrir le travail de la parqueterie. Ils ont trié et découpé des lames de parquet et de terrasse. Les salariés leur ont aussi montré comment sélectionner des grumes. Une journée très dynamique.

Puis les stagiaires ont enchainé avec 3 jours d’un chantier d’enduit et de peinture. Ils ont été initiés à plusieurs techniques. Certains se sont découverts un grand intérêt pour ce type de chantier et ils réalisent qu’ils savent faire preuve d’application et de patience.

Il y a eu aussi une journée découverte maraîchage bio, grâce à l’accueil du GAEC de l’Horizon et une visite de l’espace Jeunes du Grand Figeac

En deux semaines, ils ont appris sur eux-même, sur les autres et sur le monde qui les entoure. Chaque journée est un pas supplémentaire pour le stagiaire. Chaque atelier ou chantier lui permet de dessiner son avenir.

Le reste du programme est encore très dense : chantiers électriques, réparation de vélo, découverte d’exploitations agricoles, ateliers cuisine… Et un stage en entreprise pour valider son projet professionnel. On leur souhaite une belle poursuite de la formation.

Les stagiaires construisent les meubles de la cuisine

Chantier enduit

Patience et dextérité. Les jeunes se découvrent des qualités

Atelier découverte pour apprendre l’éléctricité

Découpe de bois, prise de côtes…