Vers un Système Alimentaire Territorial

Le groupe d’action Alimentation s’est réuni en janvier pour entamer une démarche collective autour des filières alimentaires locales. Qu’ils soient élus, gestionnaire ou opérateur, les acteurs de la restauration collective des collectivités territoriales – lycées, collèges, hôpitaux – mais aussi de la restauration traditionnelle se sont mobilisés pour partager leurs expériences, créer un collectif et tenter de construire ensemble un Système Alimentaire Territorial – SAT.

Force est de constater que face aux nouvelles obligations réglementaires, les filières locales doivent aujourd’hui être un socle commun à une alimentation de qualité. L’alimentation locale est d’ailleurs la « grande cause régionale 2018 » de la Région Occitanie, qui s’est fixée l’objectif de 40% de produits locaux de qualité dans les cantines et lycées. voir article presse

De cette première rencontre, le collectif a définit sa vision d’un SAT : la manière dont les femmes et les hommes s’organisent autour d’un territoire et dans le temps pour obtenir et consommer leur nourriture. C’est à partir de cette vision commune qu’ils vont continuer à enrichir ensemble  plusieurs pistes de travail comme :

  • Clarifier et simplifier l’accès aux appels d’offre public sur le territoire,
  • Créer des partenariats durables avec les producteurs,
  • Identifier les besoins en compétence ou en formation des personnes impliquées dans le collectif
  • Mutualiser des besoins en matériel ou en compétences
  • Sensibiliser plus largement le public à leur démarche …

Le collectif se réunira à nouveau en mars pour approfondir ces pistes de travail. La démarche vous intéresse? Contactez Laetitia Pouliquen: laetitia.pouliquen@figeacteurs.fr

   

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.